Fermer×

Formulaire d’inscription

Tourisme Accessible

Soulignez vos efforts dans la mise en œuvre de mesures favorisant l’accessibilité et l’accueil auprès des personnes en situation de handicap.

Cette catégorie récompense les actions posées dans une vision globale d’accessibilité : produits et services touristiques; accessibilité des lieux; promotion et sensibilisation.

Partagez!

Seules les réalisations effectuées entre le 1er avril 2022 et le 31 juillet 2023 seront considérées.

Courriel : info@excellencetourisme.com
Web : excellencetourisme.com

Pour le Guide de candidatures et les formulaires du concours des Prix excellence tourisme 2023, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

DATES IMPORTANTES

Appel de candidatures
Du 25 mai au 16 août

Séance d’information (en ligne)
Jeudi 15 juin à midi

Dévoilement des finalistes
Semaine du 4 septembre

Dévoilement des lauréats
Mardi 26 septembre, à partir de 17 h
CECi Trois-Rivières

CRITÈRES D’ÉVALUATION sur 100 points

Pondération

20

20

20

25

15

Critères

Éléments d’accessibilité et mesures transférables

Promotion et sensibilisation

Développement de l’offre

Retombées pour l’organisation et la clientèle

Tourisme responsable et durable – pertinence et originalité des gestes posés

Définition

Les mesures mises en place touchent une large partie des produits et services offerts par l’organisation et permettent à la clientèle visée de vivre une expérience à la hauteur de ses attentes. L’organisation est continuellement à l’affût des améliorations possibles concernant l’accessibilité de ses produits et services. Les mesures et les pratiques sont transférables à d’autres organisations.

Promotion auprès des personnes en situation d’handicap afin d’encourager leur venue. Des actions ont été mises en place pour véhiculer la priorité qui doit leur être portée, incluant auprès des employés de l’organisation.

Les installations sont pensées de façon à favoriser l’accès pour tous. L’organisation a pris en considération une large clientèle incluant les personnes ayant une incapacité motrice, visuelle, auditive ou intellectuelle, les personnes âgées et tient compte aussi de l’accessibilité économique.

Mise en oeuvre d’actions favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap a eu des retombées positives pour l’organisation.

Les pratiques durables mises en place sont exemplaires et ont un impact concret en termes de développement durable (environnemental, économique et social*).

Votre profil

à compléter

Les organisations soumettant leur candidature s’engagent à fournir des renseignements exacts et complets. Les membres du jury prennent en considération le profil des organisations dans l’évaluation des candidatures.

Conseils pour la rédaction de votre dossier : évitez l’utilisation de puces dans vos réponses. Ne pas faire de mise en page. Résumez clairement vos idées, en vous assurant de ne pas excéder le nombre maximum de mots permis, les formulaires non conformes ne seront pas envoyés au jury.