Fermer×

Parole aux membres est une vitrine conçue pour les entreprises, organisations et associations qui sont membres permanents de l’Alliance. Cette semaine, l’Alliance s’est entretenue avec Tourisme Charlevoix. Elle sera la première association touristique au Québec à investir, à partir de 2025, un montant dédié de la taxe sur l’hébergement (TSH) au développement du tourisme durable et à l’adaptation climatique.

Très rapidement, lorsque l’on parcourt la Planification stratégique de la destination 2023-2027 de Tourisme Charlevoix, le ton est donné et les ambitions, clairement affichées :

« L’un des objectifs phares de cette démarche ambitieuse est de classer Charlevoix dans les trois premières régions au Québec d’ici cinq ans au niveau de la perception de la destination durable selon les différents publics, soit les citoyens, les entreprises locales et les visiteurs. »

Objectif ambitieux ? Certainement. Faisable ? Assurément ! Laissons Tourisme Charlevoix nous indiquer, actions innovantes à l’appui, comment elle souhaite s’y prendre.

Bien planifier, c’est faire place à l’inclusivité

La particularité de la Planification stratégique 2023-2027 est qu’elle a été cocréée en partenariat non seulement avec les entreprises touristiques et les élu.es, mais également pour une première fois, à partir d’une consultation avec les citoyen.nes et les touristes.

Au total, c’est donc près de 800 personnes qui ont donné leur avis en marge d’une consultation publique avec un questionnaire en ligne qui s’est déroulée pendant sept semaines à l’été 2022.

Crédit photo : Tourisme Charlevoix

 

Ces résultats époustouflants ont été un signal clair confirmant qu’il y a un fort intérêt pour le tourisme durable dans Charlevoix. Le nombre élevé de participant.es et la qualité des réponses obtenues ont permis de brosser un portrait très clair pour établir un plan d’action concevable et collé à la réalité charlevoisienne.

L’écoconditionali-quoi?

Saviez-vous que Tourisme Charlevoix a été l’une des premières associations touristiques à modifier certains critères d’analyse de ses programmes d’aide aux entreprises pour mettre en œuvre une mesure dissuasive d’écoconditionnalité ?

Par exemple, selon la nouvelle pondération adoptée, le soutien financier accordé à un projet d’affaires peut être diminué jusqu’à 15 % s’il s’avère peu (ou pas) engagé envers une vision touristique durable.

Les projets soumis devront appuyer la transition durable, l’adaptation aux changements climatiques et le rehaussement de la qualité de Charlevoix comme milieu de vie.

Il faut tout un village pour élever… une destination !

D’ici à 2027, Tourisme Charlevoix n’entend pas lésiner pour déployer un leadership rassembleur et agir en collégialité pour veiller au bien-être des citoyen.nes.

Crédit photo : Tourisme Charlevoix

Lancement de la Planification stratégique de la destination 2023-2027 au Domaine Forget, le 27 avril 2023.

Par exemple, un lieu d’échanges avec les entreprises et municipalités sera formalisé afin de définir et d’évaluer des pistes de solution adaptées à la réalité de chacun et du territoire (ex. : quotas, incitatifs tarifaires, stratégie de signalisation).

Avec l’objectif de continuer à développer l’acceptabilité et l’appartenance des résident.es aux projets touristiques, des maillages ont été (et seront) créés entre les acteurs culturels de la région pour accroître le pouvoir attractif du milieu culturel tout au long de l’année.

Avec le projet Dessine-moi Charlevoix!, qui en sera déjà à sa troisième édition cet automne, l’association touristique entend aussi éveiller la jeunesse charlevoisienne au rôle essentiel que jour l’industrie touristique dans la région, de même qu’aux différents enjeux qu’elle rencontre. Il est également prévu de répertorier en continu les avantages actuels proposés par l’industrie et les communiquer régulièrement à la population.

Crédit photo : Tourisme Charlevoix

« Montagnes du Canada en automne », par Bryan Bouchard, élève de 5e année, Petite-Rivière-Saint-François.

Au fond, c’est ça, la réalité charlevoisienne : une région où les gens sentent le devoir de s’impliquer et où la fierté envers les entreprises et les artisans est primordiale.

Parce que les premiers bénéficiaires de ces moments d’émerveillements créés par les entrepreneur.es touristiques dans la région, ce doit être celles et ceux qui y habitent, non ?