Présente au huis clos du budget provincial, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) salue la place faite au tourisme parmi les secteurs clés de l’économie du Québec. Par ses annonces d’appui au développement structuré en tourisme, le ministre Leitão reconnait la valeur de l’industrie touristique comme levier important pour déclencher des investissements et créer des emplois.
Des investissements pour mettre en valeur des atouts du Québec
« L’hiver, la culture et la nature sont des avantages concurrentiels pour le Québec, explique Eric Larouche, président de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Le plan économique du ministre Leitão prévoit des interventions de 60 M$, notamment dans les stratégies liées à ces avantages. Le budget donne les moyens à l’industrie de renforcer ces produits. Avec une masse critique d’attraits de calibre international, nous motiverons les déplacements, encouragerons les séjours prolongés et donc générerons des retombées accrues. »
Le budget présenté ce jeudi est dans la lignée du plan d’action 2016-20 de l’industrie touristique pour créer encore plus de richesse et d’emplois dans tout le Québec. Les mesures de 8 M$ en accompagnement aux projets des entreprises, l’assouplissement des paramètres du programme d’appui au développement des attraits et le retour des ententes de partenariat régional en tourisme avec une enveloppe de 12 M$ sont d’autres excellentes nouvelles pour la diversification de l’économie.
Actuellement, l’industrie touristique génère 13,1 G$ chaque année. L’industrie contribue pour 2,5 % au PIB, une contribution plus élevée que l’agriculture, les mines, la première transformation des métaux ou l’aérospatiale. Le Québec compte quelque 32 000 entreprises touristiques qui créent et soutiennent 350 000 emplois sur l’ensemble du territoire. Le Plan d’action 2016-2020 que soutient le plan économique vise des recettes de 18,9 G$ pour 2020 et la création de 50 000 nouveaux emplois, partout au Québec.
Près de 30 millions à la Sépaq pour le patrimoine bâti, culturel et naturel
Des investissements permettront par ailleurs à la Sépaq, en partenariat avec des entreprises des communautés ciblées, de développer des infrastructures destinées à bonifier l’offre d’activités hivernales et d’activités de nature et d’aventure.
L’Alliance aurait par ailleurs souhaité que le Programme festivals et évènements soit bonifié de 2,5 M$, comme cela avait été promis dans le budget Bachand de 2012. En effet, les grands festivals et évènements sont des produits porteurs qui contribuent à rendre notre destination unique et attractive sur la scène internationale. Soutenir ces produits novateurs est essentiel.
« Chaque dollar public investi en tourisme en retourne 5 directement dans les coffres de l’État, entre autres pour financer l’éducation, la santé et d’autres programmes sociaux auxquels nous tenons tous. Le budget 2016-2017 fait un bon pas pour relancer la prospérité au Québec, » conclut Éric Larouche.