Fermer×

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est responsable d’accueillir et de traiter les insatisfactions relatives aux prestations de services touristiques offertes au Québec, à l’exception de celles offertes par les campings.  

Si vous constatez ou êtes l’objet d’une communication irrespectueuse ou abusive, d’une mauvaise coordination des services, d’une application douteuse des normes de sécurité en vigueur, d’une iniquité dans la prestation de services rendus ou de tout autre comportement inapproprié, vous pouvez contacter l’Alliance par les moyens suivants:  

  • Par l’envoi du formulaire de plaintes officiel  
  • Par courriel à plaintes@alliancetouristique.com  
  • Par téléphone (1 877 686-8358, option 7),   
  • Par fax (450 686-9630)  
  • Par la poste : 1575, boulevard de l’Avenir, bureau 330 Laval (Québec)  H7S 2N5.   

Veuillez noter que le processus de gestion des insatisfactions via l’Alliance n’est pas un recours judiciaire, il s’agit plutôt d’une initiative de rapprochement entre les parties.  

Veuillez également noter que les communications écrites sont privilégiées et soyez informé.e.s que si vous nous contactez par téléphone, un résumé de votre insatisfaction sera par la suite exigé par courriel.  

English version – Handling Complaints >>

Étapes de traitement

  1. L’Alliance reçoit les commentaires concernant une entreprise ou un organisme touristique québécois.
  2. L’Alliance accuse réception et informe le consommateur.trice de la transmission de ses commentaires à l’exploitant.e de l’établissement concerné. Celui-ci devra évaluer la plainte et répondre directement au client.e, tout en copiant l’Alliance dans la réponse. Concernées par la qualité de l’offre touristique au Québec, les associations touristiques régionales et sectorielles pertinentes sont également copiées dans les diverses correspondances entre le consommateur.trice et l’établissement.
  3. Si l’exploitant.e n’a pas répondu dans les 10 jours ouvrables à compter de la date à laquelle la plainte a été reçue de l’Alliance, cette dernière fait un premier rappel à l’exploitant. Les établissements donnent habituellement suite aux insatisfactions portées à leur attention dans un délai raisonnable. Cependant, il arrive que certains d’entre eux choisissent de ne pas faire de suivi, et ce, malgré les deux rappels faits par l’Alliance.