Fermer×

Reconnaissant que l’industrie touristique doive mettre en place des pratiques exemplaires en développement durable et que la collaboration de l’ensemble des acteurs de l’industrie est essentielle pour entreprendre ce virage, l’Alliance s’est engagée dans une série d’actions qui permettent de contribuer à former, mobiliser et engager le passage à l’action. Voici quelques éléments clés de son activité en ce sens.

2020
2021
2022
2023

2020

Avril

L’Alliance fait évoluer sa vision organisationnelle en y intégrant les notions de prospérité, de durabilité et de responsabilité :

« Faire du Québec une destination touristique prospère, durable et responsable de calibre mondial »

2021

Janvier

Première rencontre du comité partenaires de l’Alliance, formé à la suite du souhait de l’industrie de se prendre en main et de passer concrètement à l’action

Septembre

Animation d’un atelier de travail collaboratif en développement durable avec les associations touristiques lors des rencontres d’automne de l’Alliance

Novembre

Le Ministère du Tourisme (MTO) et l’Alliance conviennent d’une première entente mandat pour la réalisation d’une série d’ateliers sur le développement durable et responsable en tourisme « Une meilleure compréhension pour une meilleure intervention »

Décembre

Présentation des différentes actions entreprises et annonce d’une démarche organisationnelle en développement durable auprès des employés de l’Alliance

2022

Juin

Signature de l’entente « Développement des compétences des partenaires du ministère du Tourisme en matière de tourisme responsable et durable » entre l’Alliance et le MTO

Septembre

Présentation du plan d’action auprès des associations touristiques lors des rencontres d’automne de l’Alliance et début de la mise en œuvre de l’entente

Novembre

Lancement de la charte d’engagement en développement durable auprès du réseau associatif et geste significatif des leaders des AT à titre d’engagement

2023

Avril

Lancement du volet formation du Parcours DD en tourisme composé de 14 capsules de formation livrées par des experts de différentes thématiques en lien avec le tourisme durable.

Mai

Création d’une Table des responsables en développement durable en collaboration avec le pôle d’innovation en tourisme durable à Québec du MT Lab et Tourisme durable Québec.

Juillet

L’Alliance et Tourisme durable Québec s’allient pour le bien du développement du tourisme responsable et durable au Québec avec la signature d’une entente qui permet une collaboration plus étroite venant notamment circonscrire les rôles et responsabilités des intervenants.

Juillet

Déploiement d’une première portion du volet accompagnement du Parcours DD en tourisme avec une offre d’accompagnement personnalisé d’une durée de 30 heures offerte aux ATR par Ellio et Addere, deux firmes d’experts en développement durable.

Novembre

Déploiement d’une première portion du volet accompagnement du Parcours DD en tourisme avec une offre d’accompagnement personnalisé d’une durée de 30 heures offerte aux ATS et autres partenaires par Ellio et Addere, deux firmes d’experts en développement durable.

Charte d’engagement

Une charte d’engagement en développement durable et responsable pour l’industrie touristique?

Oui, parce que l’Alliance continue d’avoir comme vision de faire du Québec une destination touristique qui est au diapason avec cet enjeu mondial de premier plan.

Pourquoi une charte? Parce que dans une période de transformation des modèles d‘affaires, il faut se mobiliser et sceller l’engagement du secteur à passer à l’action, maintenant.

Portée par l’Alliance, cette charte est l’expression d’une démarche collective initiée par les associations touristiques régionales et sectorielles du Québec et vise à poser des gestes concrets qui contribuent à élever la destination.

Objectifs de la charte

  • Concrétiser une démarche collective en tourisme durable et responsable par la signature de l’ensemble des associations et des entreprises de l’industrie touristique du Québec mobilisées et sensibilisées.  
  • Développer la mobilisation des entreprises touristiques et des divers acteurs.trices qui y transigent afin qu’ils priorisent le développement durable et responsable dans leurs stratégies, décisions et gestes.  
  • Contribuer à positionner le Québec comme une destination touristique durable.  

Parcours DD en tourisme

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 2,5 millions de dollars sur trois ans à l’Alliance pour lui permettre d’accompagner le réseau touristique dans la mise en œuvre du Plan pour un tourisme responsable et durable 2022-2025.

Avec le Parcours DD en tourisme, les associations touristiques régionales et sectorielles et autres partenaires du MTO peuvent maintenant mieux collaborer et développer leurs compétences en tourisme responsable et durable.

Les objectifs du parcours sont:

  • Appuyer les associations touristiques régionales et sectorielles de façon personnalisée.
  • Accompagner et outiller les associations touristiques régionales et sectorielles dans leur démarche de planification stratégique.
  • Mettre en place des programmes et des outils qui stimulent le passage à l’action pour les entreprises touristiques.
  • Permettre à ces organisations de devenir des facilitateurs auprès de entreprises qu’elles regroupent.

Le parcours se divise en deux volets: le volet formation et le volet accompagnement.

Volet formation  

Ce volet se découpe en trois segments et comprend l’accès à des capsules vidéo éducatives, à des notes de cours en appui à chaque capsule, à une boîte à outils pratique et à des questionnaires de validation des apprentissages.  

Les participant.e.s ont également accès à une plateforme pour échanger, stimuler le sentiment de communauté et favoriser le partage de bonnes pratiques.   

Volet accompagnement

Ce volet est offert sous la forme de cohortes animées par des expert.e.s spécialisé.e.s en tourisme responsable et durable et en stratégie territoriale et sectorielle.

La formation des cohortes est établie en fonction du niveau de maturité en développement durable et responsable des organisations participantes.

L’accompagnement offert s’appuie sur les thématiques abordées au sein du volet de formation.

Contact  
Auriane Bansillon, chargée de projet en développement durable
abansillon@alliancetouristique.com

Comité partenaires

Composé d’acteurs.trices de différents secteurs d’activités et régions, le comité partenaire a été formé à la suite du souhait de l’industrie de répondre aux défis de la transformation durable et responsable et de passer concrètement à l’action. 

Son mandat consiste à :  

  • Conseiller l’Alliance et ses parties prenantes au regard d’approches communes visant à accélérer la transition durable de la destination et des entreprises.
  • Recommander la bonification, le développement ou l’utilisation d’outils en développement durable et responsable pour les associations et les entreprises de l’industrie touristique du Québec, les régions et les secteurs et enfin, contribuer à soutenir et épauler adéquatement les entreprises touristiques du Québec dans ce virage si important.

Ce comité, qui prend place depuis janvier 2021, a été renouvelé à l’automne 2023. C’est Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® qui a été nommé à la présidence et succède ainsi à René Trépanier, directeur général de l’Association des croisières du Saint-Laurent.

Table des responsables en développement durable

Composée des responsables en développement durable des partenaires de l’industrie touristique, cette table se veut être un lieu d’échanges et d’idéation favorisant le développement et la promotion de pratiques porteuses en matière de développement durable dans l’industrie touristique. Elle a pour objectifs de :

  • Partager des bonnes pratiques de développement durable chez les associations touristiques régionales et sectorielles et identifier les arrimages possibles.
  • Répertorier et suivre les projets en lien avec le tourisme durable et responsable.
  • Échanger sur des enjeux et problématiques communs.
  • Faciliter la circulation de l’information en lien avec les différentes initiatives de groupes liés au tourisme durable.

Lexique du tourisme durable

Projet initié par Tourisme durable Québec, le lexique du tourisme durable veut permettre à tous les intervenants d’utiliser un langage commun, d’unifier la compréhension des termes et d’entamer ou de poursuivre la transition durable de façon cohérente pour tous; de servir de base commune pour les projets futurs en lien avec le tourisme durable au Québec; d’adopter une vision d’ensemble de la transition durable en tourisme et de mieux comprendre les interrelations entre les différentes thématiques et leurs importances.

L’Alliance a contribué financièrement au Lexique du tourisme durable de même qu’en temps à la réalisation de cet outil par la participation au comité consultatif.

Valorisation des pratiques

en tourisme durable et responsables

Prix excellence tourisme

Les Prix excellence tourisme permettent chaque année de faire connaître le talent, l’audace, le savoir-faire et l’esprit entrepreneurial non seulement des milliers d’entrepreneurs touristiques, mais aussi des centaines de milliers de passionné.e.s qui contribuent directement à la vitalité des communautés, villes et régions du Québec.

Les initiatives en tourisme durable ont toujours été valorisées au sein de ce concours et, depuis 2021, deux catégories y sont consacrées: Tourisme responsable et durable et Tourisme responsable et durable – Réseau.

Pour connaître les lauréat.es de cette année, visitez notre page Prix excellence tourisme.

Pour connaître ceux des éditions précédentes, visitez nos archives.