DÉVELOPPEMENT DURABLE
Contexte
Au chapitre de l’industrie, l’Alliance a comme vision de faire du Québec une destination touristique prospère, durable et responsable de calibre mondial.
Du côté du gouvernement, au printemps 2021, le Ministère du tourisme lançait son Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 20-25 intitulé : Pensez le tourisme différemment dont la vision est de miser sur le Québec de demain et d’en faire un chef de file du tourisme responsable et durable. L’engagement et la collaboration du réseau associatif, dont l’Alliance fait également partie, sont au cœur de la réalisation de ce plan.
Au début de l’été 2022, le Ministère du tourisme confiait à l’Alliance un mandat visant à mettre sur pied une offre de formation et d’accompagnement pour développer les compétences des associations touristiques régionales et sectorielles. Ces piliers stratégiques permettront de faciliter l’engagement et le virage vers une offre touristique plus durable et responsable au Québec.
Portée par l’Alliance, cette charte est l’expression d’une démarche collective initiée par les associations touristiques du Québec visant à sceller l’engagement du milieu envers cet enjeu de premier plan et visant à poser des actions concrètes contribuant à un tourisme durable et responsable.
Objectifs de la charte
- Concrétiser une démarche collective en tourisme durable et responsable par la signature de l’ensemble des AT et des entreprises de l’industrie touristique du Québec mobilisées et sensibilisées;
- Développer la mobilisation des entreprises touristiques et des divers acteurs qui y transigent afin qu’ils priorisent le développement durable et responsable dans leurs stratégies, décisions et gestes;
- Contribuer à positionner le Québec comme une destination touristique durable et responsable internationalement.
Comité partenaires
Formé à la suite du souhait de l’industrie de se prendre en main et de passer concrètement à l’action, le comité partenaire est composé d’acteurs de différents secteurs d’activités et régions.
Mandat
Guider, outiller et informer l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et les associations touristiques pour défendre et bonifier les actions de développement de l’industrie touristique du Québec pour un tourisme durable et responsable et soutenir et épauler adéquatement les entreprises touristiques du Québec dans ce virage si important.
Membres du comité
- René Trépanier, Association des Croisières du Saint-Laurent (président)
- Michel Bonato, Tourisme Îles de la Madeleine
- François G. Chevrier, Événements Attractions Québec
- Mitchell Dion, Tourisme Charlevoix
- Pierre Gaudreault, Aventure Écotourisme Québec
- Manuela Goya, Tourisme Montréal
- Xavier Gret, Conseil Québécois des ressources humaines en tourisme
- Carl-Éric Guertin, Société du Réseau ÉCONOMUSÉE
- Mario Leblanc, Tourisme Montérégie (jusqu’en janvier 2022)
- Marc Plourde, Fédération des Pourvoiries du Québec
- Kim Cadieux, Alliance
- Anne-Laurence Bernatchez, Alliance
Entente entre l’Alliance et le ministère du Tourisme (MTO)
Développement des compétences des partenaires du MTO en matière de tourisme responsable et durable
L’entente vise à proposer une offre de formation et d’accompagnement qui permettra de développer les compétences en tourisme responsable et durable des associations touristiques, et d’en faire des agents facilitateurs dans leur milieu et auprès des entreprises qu’elles représentent. Une aide de 2,5 M $ sur 3 ans a été octroyée pour la réalisation de ce mandat.
Le programme de formation sera lancé en janvier 2023 aux employés des associations touristiques. Plus de détails à suivre.
Démarche organisationnelle de l’Alliance
Lors de la rencontre d’employés de décembre 2021, un comité d’employés a été formé dont le mandat est de contribuer à l’élaboration d’une stratégie interne en développement durable en proposant des actions en développement durable porteuses pour l’organisation et en accord avec le plan stratégique 2020-2025. L’objectif de cette démarche est aussi d’inspirer les partenaires de l’industrie touristique à débuter ou poursuivre leur réflexion sur le développement durable afin d’assurer un positionnement engagé de la destination en ce sens et de viser la pérennité de l’offre touristique québécoise.
Les rencontres permettent de faire l’inventaire des pratiques en développement durable déjà en place à l’Alliance, de réaliser un diagnostic organisationnel basé sur la norme BNQ 21000, d’élaborer un plan d’actions et de développer une politique interne en développement durable. Des suivis fréquents avec le comité de direction sont réalisés de même que des consultations avec l’ensemble des équipiers sont prévus au plan. Le rapport de la démarche vise être déposé avant la fin de l’exercice financier 2022-2023.
Le comité, composé d’un représentant par département, accueille :
- Fannie Durocher
- Nadra Iguertsira
- Roxanne Blanchet
- Émilie Mabire
- Kim Cadieux
- Anne-Laurence Bernatchez