Parce que la COVID-19 a forcé le monde entier à s’adapter, le réseau associatif touristique du Québec, l’Alliance et les partenaires réalisent, depuis le printemps 2020, au meilleur de leur capacité dans le contexte, de soutenir et d’accompagner l’industrie dans l’application des mesures sanitaires supplémentaires de la santé publique.

Une page Web dédiée a donc été créée, à l’intention des travailleurs, gestionnaires et entrepreneurs de notre industrie, pour leur faciliter la recherche et leur fournir une mise à jour en temps réel de l’information. De plus, le Plan de sécurité sanitaire de l’industrie a été travaillé et des responsables de l’accompagnement ont été formés au sein de chacune des associations du réseau touristique québécois, afin d’aider les entrepreneurs avec tous les changements et les nouvelles règles. À l’approche de la saison hivernale, une mise à jour du Plan de sécurité sanitaire de l’industrie sera effectuée et disponible sous peu.

 

Centrale d’achat en tourisme

Évidemment, toutes les mesures sanitaires exigées dorénavant demandent des investissements importants dans une période qui est déjà difficile financièrement. Afin de soutenir les entrepreneurs, la Centrale d’achat en tourisme a été créée par et pour l’industrie. Ouverte à toutes les entreprises touristiques sans exception, sans critères d’entrée ni achats minimums, ce regroupement permet d’économiser dès l’achat en plus de bénéficier d’un rabais volume de 60 % en fin d’année. Un fonctionnement simple qui sera de plus en plus avantageux plus il y aura d’adhérents, car l’Alliance pourra ainsi négocier des prix d’achats et des rabais volume intéressants.

 

Programme d’aide financière – Adaptation aux nouvelles normes sanitaires (DEC)

Finalement, une contribution de 7 millions de dollars de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec a été octroyée à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour appuyer les entreprises de l’industrie dans l’adaptation aux normes sanitaires de la santé publique, en contexte de la pandémie de la COVID-19. Un montant allant jusqu’à 30 000 $ peut être accordé afin d’appuyer les entreprises dans la réalisation de leur projet. Cliquez ici pour lire un article sur le bilan de la coordination des demandes, effectuée par la Direction des Finances et de l’administration de l’Alliance.

 

Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT)

Les Ententes de partenariat régional en tourisme visent la concertation des investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et le renforcement de la synergie de tous les partenaires régionaux.

Les projets doivent favoriser l’atteinte des objectifs suivants :

  • Stimuler l’économie des régions par :
    – le maintien d’une offre touristique de qualité;
    – la mise en valeur d’une offre touristique innovante;
    – le développement de nouveaux créneaux pour les entreprises touristiques.
  • Favoriser le développement d’une offre touristique originale, complémentaire et respectueuse du développement durable

 

Projets ciblés

Les projets ciblés doivent correspondre à l’une des catégories suivantes :

  • attraits, activités et équipements;
  • études;
  • structuration de l’offre touristique régionale;
  • festivals et événements;
  • services-conseils;
  • hébergement (dans certaines régions);
  • développement numérique;
  • adaptation aux règles sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19;
  • projets collectifs portés par des mandataires du ministère du Tourisme.

 

Pour voir les modalités complètement de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), un autre programme de soutien financier visant, notamment, à l’adaptation aux nouvelles normes sanitaires, visitez la page Québec.ca contenant tous les détails. Pour connaître les détails concernant votre région spécifique, demeurez à l’affût des prochaines communications de votre association touristique régionale.