Pour une 14e année, l’Association de l’industrie touristique du Canada organisait cette semaine, sous le thème Passez au vert, une campagne de mobilisation sur les médias sociaux pour valoriser la contribution et les retombées positives du tourisme au Canada.
Avec une petite série de clins d’œil sur ses pages Facebook et LinkedIn, l’Alliance a participé à rappeler au grand public à quel point les effets du secteur sont bénéfiques pour les villes, les régions et les communautés établies partout au Québec. Les avez-vous vus ?
Sinon, voici un condensé des publications qui visent à évoquer que l’industrie touristique québécoise peut être fière de ses réalisations, de ses contributions et de ambitions à faire du Québec une destination de calibre mondiale.
Passer au vert ? Oui, c’est possible!
Pour débuter cette semaine thématique, voici comment l’Alliance travaille à concerter les membres de l’industrie touristique pour que le Québec touristique devienne un chef de file et contribue à faire une différence pour les générations futures.
Elle met en valeur et récompense, par exemple, des entreprises et associations touristiques qui excellent et sont des modèles en tourisme durable et responsable lors de ses Prix excellence tourisme.
Ou, encore, elle travaille de concert avec l’industrie par l’entremise d’un comité des partenaires, ainsi qu’une table des différent.es responsables en développement durable qui œuvrent dans le réseau des associations touristiques régionales et sectorielles.
Toutefois, c’est surtout avec le Parcours DD en tourisme, une formation et un accompagnement qui sont offert à l’ensemble des associations touristiques régionales et sectorielles et à d’autres partenaires reconnus du ministère du Tourisme du Québec (MTO), que cet engagement prend tout son sens.
En complément de la formation, par l’entremise d’un accompagnement, les participant.es sont soutenu.es à différents niveaux dans leur démarche de planification stratégique en tourisme responsable et durable.
Ce processus permet l’identification d’objectifs prioritaires en tourisme responsable et durable (TRD) et le partage de bonnes pratiques en vue de la mise en place d’actions concrètes au sein des régions et secteurs touristiques. Ainsi, les partenaires de l’industrie deviendront à leur tour des facilitateurs pour leurs entreprises membres.
Pas mal, non? Pour en savoir plus sur l’engagement et les initiatives de l’Alliance en matière de tourisme responsable et durable, cliquez ici.
Le tourisme, un véritable créateur de richesses collectives
Saviez-vous qu’en générant des retombées plus de 14,5 milliards de dollars, dont 4 milliards d’argent neuf, le Québec se situe au troisième rang des provinces qui contribuent le plus à l’économie touristique canadienne ?
Saviez-vous aussi qu’avec près de 25 000 entreprises établies partout sur le territoire, dont 98 % sont de petites et moyennes entreprises (PME), le tourisme crée environ 1 emploi sur 10 au Québec, ce qui représente plus de 350 000 employé.es dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement, des transports, des loisirs et divertissements et des services de voyage?
Le tourisme au Québec, c’est non seulement une courroie de transmission pour mettre en valeur notre culture et notre patrimoine, mais c’est aussi un puissant levier de fierté qui permet aux villes, régions et communautés de se développer, de grandir et de rayonner.
En cette Semaine du tourisme, soyons-en fiers.ères!
Cet été, le choix est clair: venez travailler en tourisme!
La fin des classes approche, l’éclipse solaire totale est passée, les belles journées de printemps et d’été frappent à nos portes, alors c’est le temps de vous réaliser, de tenter une expérience vraiment spéciale et de venir travailler en tourisme!
Puisque nous sommes présentement dans la Semaine nationale du tourisme, l’Alliance profite de l’occasion pour vous aider à découvrir un précieux outil d’informations sur les perspectives de métiers et professions en tourisme que vous pouvez entreprendre.
N’ayons pas peur des mots: la plateforme Mon emploi en tourisme constitue une véritable mine d’or qui vous donne accès à un moteur de recherche d’emploi, selon votre région. Elle vous donne aussi la possibilité, par l’entremise d’un quiz ludique, de découvrir plus facilement les emplois reliés à votre profil.
C’est aussi un carrefour d’informations qui présente des témoignages inspirants qui aident à démystifier certains préjugés, et qui vous dirigent vers différentes plateformes de médias sociaux si vous désirez échanger et vous tenir informés rapidement des opportunités professionnelles qui s’offrent à vous.
Ne sait-on jamais, peut-être qu’à partir d’aujourd’hui, vos plans d’avenir ne seront plus jamais les mêmes!
Préparer la relève, c’est aussi préparer l’avenir
Hier soir, le directeur général par intérim de l’Alliance, Frédéric Dubé, était présent lors de la 20e édition des Grands Prix de la Relève, événement organisé par l’Association québécoise de formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH).
Il remettait quatre prix Coup de cœur de la Fondation Alliance pour la relève dans les catégories restauration, hôtellerie, tourisme et universitaire, chacun des prix étant assorti d’une bourse d’une valeur de 1 500 $ !
Avec la Fondation, l’Alliance a pour objectif de reconnaître l’apport des jeunes talents à l’industrie. En célébrant leurs réalisations, elle désire contribuer au développement de leur leadership et fortifier leur volonté d’engagement à long terme au sein d’un secteur en pleine transformation.
Pour y parvenir, la Fondation donne la possibilité de participer à des groupes de codéveloppement et de mériter des bourses, tout en offrant des opportunités de maillages avec des professionnel.les et leaders du tourisme québécois lors des événements d’industrie.
En savoir plus sur la Fondation en cliquant ici.